
Le début du vin:
Les origines du vin datent de 8 000 ans, des poteries néolithiques ont été retrouvée en Géorgie, au sud du Caucase. Les plus anciennes traces de vinifications datent de 6500 ans environ.

Les premières vignes
Les premières vignes se sont développées lors des deux premières dynasties égyptiennes: les dynasties thinites. Sur de nombreuses représentations, telles que des peintures ou des sculptures, on apprend que seuls les rois égyptiens avaient le privilège de consommer du vin. Les nobles ont eu ce privilège bien plus tard. Ils consommaient le vin en pensant que celui-ci agissait contre la vieillesse, pour soigner les malades et accompagné les défunts.
Chronologie

Apparition
Apparition des premières vignes dans le Caucase et la Mésopotamie.

En Egypte
La vigne est cultivée en Egypte et en Phénicie. En effet, plusieurs listes de vignobles sont retrouvées grâce à des fouilles archéologiques. Les premiers vins égyptiens étaient blancs ou légèrement colorés.Le raisin était foulé puis pressé par torsion . Le jus de raisin passé par une bonde ouverte sur le côté de la cuve. Ce jus fut tranvasée dans des vases en terre cuite pour fermentée à l'air libre.

La culture pour les grecs
Les égyptiens apprenent aux grecs la culture de la vigne. Elle devient essentielle pour l'agricutlure grecque. Les tout premiers vins grecs dates de 6 500 ans, leur élaboration correspondent a des besoins d'une famille ou d'une petite communauté.

Dans les reste de l'Europe
La vigne est cultivée en Italie, en Sicile, en Afrique du Nord, en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.
Mythologie grecque
Les grecques accordent une telle importance au vin que le dieu du vin, de la vigne et de la viticulture va naître: Dionysos/Bacchus.

Implantation au Nord
Implantation au nord de l’Europe, sous l’influence des Romains, et jusqu’en Grande-Bretagne. Le vin auquel on est habitué apparaît à l’époque du Moyen-Age. A l’antiquité les vins étaient coupés à l’eau avant d'ajoutait des herbes et des aromates.
Dans le reste du monde
Il existe des traces de vigne en Amérique du Sud dès le milieu du XVIe siècle puis en Afrique du Sud en 1659. L'idée du vin va naître vers le XXe siècle en Amérique du Nord.

Quelques inventions
Le bouchon de liège est ensuite éclipsé par une cheville de bois recouverte de tissu. Ce n'est que vers 1728 qu'il réapparaît au service des bouteilles de champagne. Le premier brevet du tire-bouchon, rendu nécessaire pour ouvrir les bouteilles ainsi bouchées, est déposé par Samuel Henshall en 1795.

L'oenologie
Le 20ème siècle est marqué par l’avènement de la Science du Vin, l'oenologie.
L'oenologue est le spécialiste du vin ce diplomes ce prépare en deux ans et il faut suivre une formation en viticulture-oenologie