
Les accords vins-mets:
Réussir un accord mets & vins est complexe. On va vous aider pour associer les meilleurs vins avec vos plats grâce à cette liste d’articles dédiés aux accords mets & vins. Grâce à une centaine d’articles qui vous permettront de vous éclairer sur toutes les problématiques liées aux accords mets et vins.
Que boire avec un bon repas ?
Accorder un plat avec un vin nécessite quelques précautions. C’est à partir de ces précautions que l’ensemble des accords mets et vins ont été mis au point par notre équipe de sommeliers. En effet, si celles-ci ne sont pas respectées on prend le risque de détruire l’harmonie du plat et du vin. Il y a donc des points fondamentaux à respecter afin que le vin sublime votre repas. On peut donner deux grandes directions aux accords mets et vins : l’accord complémentaire et l’accord de mariage. Dans le premier on cherchera à associer des arômes et des textures qui compléteront celles du plat en s’assurant que le vin se situe dans la même famille aromatique (par exemple des arômes de cassis complétés par des arômes de mûre et de myrtille). Dans le second, on accordera un vin présentant la même gamme aromatique que celle du plat (par exemple un pigeon à la truffe avec un vieux Pomerol, ce vin ayant, au cours de son vieillissement, la faculté de développer des arômes de ce précieux champignon).

les accords de goûts
Essayez d’accorder vos plats sucrés avec des vins sucrés, il s’agit de marier, au choix, les textures, les saveurs ou les arômes (gras-gras, sucre-sucre, sec-sec, arôme-arôme). Les accords de couleur peuvent aussi être beaux et bons (rosé-saumon).


les accords en général
Voici une liste non-exhaustive de vins qui se marient bien avec certains aliments :
- Vin rouge tannique : agneau, bœuf grillé ou rôti, canard, gibier, civet
- Vin rouge léger : charcuterie, grillades
- Vin blanc sec : fruits de mer, crustacés, poissons grillés ou en sauce, escargots, viandes blanches
- Vin blanc liquoreux : foie gras, poissons en sauce, dessert
- Champagne : crustacés, poissons en sauce, foie gras, dessert (demi-sec)

Les règles à respecter
Accordez le vin au caractère du plat, un plat traditionnel, corsé, rustique, s’accorde avec un vin expressif et charpenté. Au contraire un met fin se mariera bien avec un vin léger.
Ne jamais regretter le vin précédent, c’est-à-dire qu’il faut réserver les vins les plus complexes, les plus consistants pour la fin, afin qu’ils ne gâtent pas le palais pour les vins légers.
