Le verre dans le vin

Les verres à vin ont une forme différente des verres utilisés habituellement. Il faut savoir que les premiers verres à vin sont apparus vers l’an 1 500 av. J-C en Egypte. Le verre était composé de sable et de potasse. À l’époque romaine, la technique du verre soufflé est apparue. Ensuite, le verre en cristal apparaît en 1676 à Londres, ça deviendra un verre luxueux.

Pourquoi cette forme ?

Les verres à pied contiennent plusieurs parties. Pour commencer il y a le pied, on peut le diviser en deux parties, le socle et la jambe. La deuxième partie, le gobelet ou calice (le haut du verre), peut également être divisé en 3 parties. Le buvant, la cheminée et la paraison. On peut également appeler le bouton l’endroit qui relie les deux parties.

Le pied du verre permet une meilleure dégustation du vin. Le fait de ne pas tenir son verre avec la paume de la main évite de réchauffer le vin. Le pied peut aussi servir à faire tourner le verre et aérer le vin plus facilement.
Un verre à vin permet surtout de faire ressortir tous les arômes du vin, qu’ils soient bons ou mauvais.

Il existe plusieurs types de verre à vin.

  • le verre à champagne, grand verre fin à pied, le faible diamètre permet de garder les bulles, ce verre est idéal pour les mousseux1
  • flûte à champagne , verre en forme de « tulipe2« 
  • verre à vin blanc (standard), forme légèrement conique3
  • verre à vin blanc (rosé, bourgogne)4
  • verre à vin rouge (standard), ressemble à une tulipe mais plus haut et large5
  • verre à Bourgogne, forme ronde , appelés aussi verre ballon6
  • verre à Bordeaux7
  • verre à Cognac8

Nous avons trouvé pour vous des verres à vin de bonne facture et à bon prix. Cliquez ici.

*La contenance d’un verre à vin est généralement entre 8cl et 14cl.

LES BOUTEILLES DE VINS

Les différentes formes de bouteilles de vins

La bouteille de vin est apparue au XVIIème siècle. En 1632, Le diplomate anglais sir Kenelm Digby invente la bouteille de vin moderne. En France, la première fabrique spécialisée de bouteilles est construite à Bordeaux en 1723. Son utilisation s’est popularisée quand on a découvert que le vin se conservait mieux en bouteille en verre qu’en fût. Plusieurs formes de bouteilles sont aussi apparues, en général la forme de la bouteille indique la provenance du vin. En 1894 à Cognac, Claude Boucher invente une machine semi-automatique pour fabriquer les bouteilles de vin. La première machine automatique est conçue en 1903 par l’Américain Michael J.Owens. La bouteille de vin est généralement verte, la couleur sombre protège des rayons lumineux, permet de garder les arômes et la couleur du vin. Cela empêche de voir la couleur du vin, or la couleur incite l’acheteur à prendre du vin blanc ou du rosé. C’est donc pour ça qu’ils sont dans des bouteilles transparentes, mais ils ne sont donc pas destinés à la garde.

Le Frontignan

Le frontignan est une bouteille de vin aux épaules hautes et au col cylindrique. On l’appelle bouteille bordelaise. Les vignobles de Bourgogne et de Loire utilisent des bouteilles aux épaules tombantes.
*La taille d’une bouteille de vin bordelaise est de 28,8cm de haut, et 8,2cm de diamètre pour 75cl.

La bouteille de vin est constituée de plusieurs parties

Le creux au fond de la bouteille, autrement appelé piqûre, fût mis en point au IVème siècle par les romains pour permettre à la bouteille de tenir debout. Ce n’était pas aussi facile que maintenant pour faire une surface droite. Pendant l’Antiquité, l’amphore était le récipient le plus utilisé pour le transport. Avec le temps, la forme de la bouteille est devenue plus cylindrique pour faciliter l’entreposage ainsi que le transport.

Les différentes tailles de bouteilles de vin :

– Piccola (20cl)
– La Chopine (0.25cl)
– La Fillette (0.375cl)
– La bouteille classique (0.75cl )
– Le Magnum (1.5L = 2 bouteilles)
– Le Jéroboam (3L =  4 bouteilles)
– Le Réhoboam (4.5L = 6 bouteilles)
– Le Mathusalem (6L = 8 bouteilles)
– Le Salmanazar (9L = 12 bouteilles)
– Le Balthazar (12L = 16 bouteilles)
– Le Nabuchodonosor (15L = 20 bouteilles)
– Le Melchior (18L = 24 bouteilles)
– Souverain 26,25 Litres
– Primat 27 Litres
– Midas 30 Litres

*La plus grande bouteille de vin au monde mesure 2,40m de haut et 68cm de diamètres.La bouteille peut contenir 460L.

Le vin en cannette 

Cacolac, grande entreprise de boisson chocolaté, ouvre son entreprise de vin en canette.
Le vin en canette a un énorme succès à travers le monde sauf en France.