
Le vin plus qu’un plaisir, une religion

Le vin à travers la mythologie grecque
En Grèce, la culture de la vigne et l’invention du vin sont attribuées à Dionysos. Ce dieu est associé à la pluie et à la croissance des plantes. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Seul Dionysos pouvait boire le vin pur à cause de son caractère qui confère au vin un goût contrasté, d’exubérance, de convivialité, mais aussi de dangerosité violente. Le vin est consommé en l’honneur du dieu Dionysos. Ce culte permettait à la population grecque de cesser toutes les activités de la ville pour participer à cet événement.
Le vin à travers le rite religieux : libation
Une libation était un rituel religieux consistant à faire une offrande à un dieu (généralement une boisson), en renversant quelques gouttes sur le sol ou sur un autel. C’est une forme de sacrifice. Cette pratique fut étendue dans toute l’antiquité et dans plusieurs religions notamment le judaïsme.


Le vin dans le Judaïsme
Dans l’Ancien Testament, l’histoire de la vigne débute avec Noé qui la plante sur les flancs du mont Ararat à sa sortie de l’Arche. Depuis cet épisode, le vin devient une marque de fertilité de la terre d’Israël et réapparaît souvent dans la Bible. Le vin était important dans les rituels juifs notamment pendant la récitation du Kuiddouch. La consommation d’un ou plusieurs verres de vin va de pair avec les rituels hébraïques importants. Ainsi, on boit un verre de vin à une circoncision et deux à un mariage.
Le vin dans le Christianisme
Le vin est important dans le christianisme car c’est le sang du Christ. Le vin est au centre des rites chrétiens car selon la bible le vin rapporte à l’âme, la divinité du Christ et le sacrifice de Jésus pour notre salut.
